Le Grenelle de l'environnement
Adopter des modes de production et de consommation durables
Si la vocation première et prioritaire de l’agriculture de répondre aux besoins alimentaires de la population, le niveau d’atteinte à l’environnement a parfois dépassé les seuils d’acceptabilité sociale ; c’est dans bien des cas la durabilité de l’agriculture elle-même qui est en cause. Enfin, le changement climatique, avec ses aléas et sa rapidité, pose à toutes les agricultures du monde des questions difficiles qui leur demandent de s’adapter et se diversifier, et de contribuer à la réduction des émissions.
Il est donc indispensable d’engager un mouvement de transformation en profondeur de l’ensemble de l’agriculture et de revisiter les bases de l’agriculture conventionnelle, pour concilier les impératifs d’efficacité économique et de réalisme écologique.
A cet égard, il faut enclencher le processus dès à présent en agissant sur trois horizons :
- Pour le long terme (10 à 15 ans), en lançant dès à présent les programmes de recherche et de formation permettant de diversifier les systèmes agricoles.
- Pour le moyen terme (5 ans), il faut mettre en place des actions permettant d’obtenir de fortes améliorations des itinéraires et systèmes connus.
- Pour la crédibilité de la démarche, des mesures immédiates (6 mois) permettront d’enclencher un effet d’entraînement.
Ainsi, ont été définies une vingtaine d’actions, qui, si elles ne font pas toujours consensus dans leur déclinaison en mesures d’application, le font dans leurs objectifs. Elles sont articulées autour des axes suivants :
- Aller vers 100% d’agriculture durable à terme
- Satisfaire les attentes environnementales de la société
- Réduire les pollutions diffuses
- Restaurer la biodiversité et avoir des actions territorialement cohérentes
- Réorienter fondamentalement dès 2008